Nous recyclons

Nous sommes fiers de vous présenter le seul programme de recyclage de lames de rasoir de sûreté existant en France et en Europe.

L’état actuel du recyclage des rasoirs

Je pense que vous êtes déjà au courant que des millions de rasoirs en plastique sont jetés chaque année dans les décharges sans pouvoir être recyclés, constituant ainsi l'un des déchets les plus impactant sur notre environnement, tant en termes de volume que de nocivité pour la planète. En effet, les rasoirs en plastique, de par leur complexité de production (manche en plastique, bande hydratante, plusieurs lames…), sont beaucoup plus difficiles à recycler, voire même impossible.

C’est à partir de l'un de ces constats que nous avons créé Shavest, un rasoir dont seule la lame doit être changée, permettant ainsi de le garder toute sa vie (un rasoir de sûreté, soyons honnête,  mais plus qu'amélioré). C’est déjà pas mal, n'est-ce pas ?

Pas vraiment, car nous avons voulu aller plus loin en proposant un rasage qui ne génère aucun déchet (le moins possible).

Nous nous sommes donc demandé comment recycler ces lames... Et vous vous rendrez compte que personne n’en parle vraiment.

*Instant histoire* : Sachez qu’à une époque, les lames de rasoir étaient insérées dans les fentes des murs par facilité et parce qu'il n'y avait pas de solution de recyclage (n'essayez pas de casser vos murs pour en trouver, elles sont sûrement inutilisables).

De nos jours, on les jette à la poubelle, car on ne sait pas trop quoi en faire (sans mentionner que cela peut représenter un danger pour les personnes qui trient les déchets). 

Après plusieurs mois de travail, nous avons donc trouvé un partenaire avec lequel collaborer pour le recyclage des lames usagées, et nous en sommes très fiers !

Voici comment cela fonctionne :

1. Achat d’une boîte pour lames usagées : Nous avons créé une petite boîte dans laquelle vous pourrez mettre vos lames usagées (disponible en ligne dès le 15 octobre). Vos lames seront ainsi en sécurité et serviront au recyclage.

2. Remplissage de la boîte : Stockez un maximum de lames usagées dans la boîte en acier au fur et à mesure de leur utilisation.

3. Renvoyez-nous la boîte : Une fois pleine, utilisez le bon de retour que nous vous fournirons pour renvoyer la boîte à notre local (frais de 2,90€)*.

4. Recyclage écoresponsable : En collaboration avec notre partenaire, nous nous assurerons que chaque lame est recyclée de manière responsable.

5. Pour les prochaines lames : Nous vous renverrons une boîte gratuitement.

*Pourquoi facturons-nous les frais de transport ?

Avec ce programme de recyclage, nous ne réalisons aucun profit (nous perdons même un peu d'argent, pour être honnête), et ce n’est pas un problème, car ce n’est pas le but. Cependant, nous ne pouvons pas nous permettre financièrement d'offrir la livraison ainsi qu'une nouvelle boîte gratuite à chaque fois, mais nous prenons tout de même en charge une partie du coût du transport, ce qui, nous l’espérons, vous conviendra.

En rejoignant notre programme de recyclage, vous ferez partie d'un écosystème plus que bienveillant envers notre planète.

Quelques questions ?

  • Je peux mettre uniquement des lames de rasoir de sûreté ? (Et d’autres marques ?)

Oui ! Pour le moment, nous recyclons uniquement des lames de rasoirs de sûreté, même si elles proviennent d'autres marques (bien que nous préférions les nôtres).

  • Si j’achète la boîte, puis-je la recycler de mon côté ?

Bien sûr ! Si vous trouvez une déchetterie qui accepte vos lames et qui les recycle, c'est possible (la boîte et les lames ensemble toujours).

Nous savons que certaines les acceptent, mais pas toutes (c'est plutôt rare). C'est principalement pour cette raison que nous avons lancé ce programme.

  • Une autre question ?

Envoyez-nous un e-mail à support@tryshavest.com ; nous nous ferons un plaisir de vous répondre !